Aller au contenu
Accueil » News » C’est quoi un système d’information ?

C’est quoi un système d’information ?

SI ou système d’information, c’est un terme que tu vas beaucoup entendre dans le monde de la cyber, et de l’informatique en général. Mais avant de s’intéresser à la définition d’un système d’information, et si on se penchait sur ces deux mots séparément ? Quand on y réfléchit bien, on emploie très souvent les mots système et information, mais en réalité, est-ce que tu saurais me définir concrètement ces deux mots ? Ne t’en fais pas, tu n’as pas besoin de réfléchir, je suis justement là pour ça !

Système et information

D’abord, c’est quoi un système ?

Donc comme je l’ai dit, on va examiner le terme système dans un sens universel. Alors, un système, c’est un ensemble d’éléments qui vont interagir entre eux en suivant certaines règles, en général, dans un but précis. Des systèmes, tu en connais certainement pleins. Par exemple, le corps humain est un système, il est composé d’organes, de tissus et de cellules qui fonctionnent ensemble pour maintenir la vie. Je peux aussi te citer le cas du système solaire, il est composé du soleil, de planètes, de lunes et de comètes qui interagissent gravitationnellement entre eux pour maintenir un équilibre.

Et une information alors ?

Difficile de te parler de l’information sans évoquer la donnée. Alors tout d’abord, une donnée, c’est quoi ? Une donnée, c’est la représentation brute de quelque chose, de faits, de chiffres ou de symboles. Sans contexte, elle n’a aucun sens, elle ne sert pas à grand-chose. Si tu es un peu perdu, ne t’en fais pas, tu vas vite comprendre. C’est ici que rentre en jeu, l’information ! Eh oui, une information, c’est le résultat du traitement des données. En gros, une donnée, seule et sans contexte, ne sert à rien. Mais si tu commences à les assembler, les organiser et les interpréter, tu obtiens une information ! Et cette information, elle a un sens !

Rassure-toi, avec un ou deux exemples, tu vas vite comprendre. 😉
Partons sur un puzzle : seule, une pièce du puzzle n’a aucune signification, c’est une donnée. Mais si tu commences à assembler les pièces du puzzle, tu obtiens une image ! Cette image est donc une information.
On peut aussi prendre l’exemple d’une horloge : on peut observer sur une horloge des données, comme les aiguilles ou bien les chiffres sur le cadran. Mais ces données ne nous rapportent rien sans traitement. Par contre, si on commence à interpréter ces données, l’horloge peut nous donner l’heure, et ça, c’est ce qu’on considère comme une information.

Le SI

Donc un SI ?

Aaah, on peut enfin passer à la partie intéressante, le SI, ou système d’information. Alors, qu’est-ce que c’est ? Le SI, c’est un ensemble organisé de ressources qui a pour but de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information. On pourrait se demander, à quoi ça sert de faire tout ça ? Eh bien, dis-toi qu’aujourd’hui, le SI est un élément indispensable pour n’importe quelle organisation. Le système d’information nous permet d’améliorer l’efficacité du fonctionnement interne de l’entreprise ! Il permet de faire pas mal de choses hein. Grâce à un SI, on peut prendre de meilleures décisions grâce à des informations faciles et rapides à trouver. On peut aussi automatiser des processus et améliorer la communication interne et externe.

Différence avec système informatique

D’ailleurs, dans le monde cyber, on va souvent aussi te parler de système informatique, il ne faut surtout pas confondre les deux ! Bon, déjà, quand on te parle de SI, il n’y a pas de doutes, on te parle bien d’un système d’information. Par contre, si on évoque tout simplement le terme système, on te parle surement alors d’un système informatique et non d’un système d’information. Un système informatique, c’est une partie du système d’information. C’est une infrastructure, donc un ensemble d’équipements qui comprend le matériel (ordinateurs, serveurs, périphériques…) et le logiciel (systèmes d’exploitation, programmes, applications…).

On possède tous des systèmes informatiques à plus ou moins grande échelle. Tu n’as pas besoin d’être le PDG d’une entreprise de tech pour en avoir un. Je ne sais pas sur quel support tu lis mon article, mais que ce soit ton ordinateur ou ton téléphone, ce sont tous les deux des systèmes informatiques. Ils sont composés d’un processeur, d’un disque dur, d’un écran, d’application, etc. Après, oui, tu peux en retrouver des plus grands comme par exemple l’ensemble des équipements informatiques d’une entreprise.

Composants d’un SI

Tiens, j’ai l’impression d’avoir oublié de parler de quelque chose… 🤔 SI ⇒ Système d’information ⇒ ensemble organisé de ressources… Mais attends, on entend quoi par « ressources » en fait ? Ça veut un peu tout et rien dire non ? Effectivement, un SI est composé de plusieurs types de ressources :

  • Un système informatique, comme on l’a évoqué tout à l’heure, on parle donc de matériel informatique et de logiciels.
  • Des données qui, une fois traitées, formeront de l’information. Eh oui, encore heureux qu’on ait de l’information dans un système d’information.
  • Des procédures, donc des méthodes qui vont nous permettre de gérer et de maintenir efficacement notre SI. On peut comprendre dedans les politiques de sécurité ou bien les procédures de sauvegardes par exemple.
  • Des ressources humaines ! Eh oui, sans nous, difficile de maintenir un SI 😌. Il faut bien des développeurs, des utilisateurs, des administrateurs…

Exemple de SI

On a vu pas mal de théorie jusque-là, je pense que ce serait sympa de te donner un exemple de SI pour que tu comprennes bien ! Prenons le cas de ta boutique en ligne de vêtement préférée. Appelons cette boutique : « CyberWear » ! Désolé, je n’étais pas très inspiré sur le coup 😅.
CyberWear possède un système de gestion de ventes pour pouvoir fonctionner, c’est impossible sans. Sinon, comment elle ferait pour vendre ses vêtements ?

Compositions de CyberWear

Eh bien, ce système de gestion de ventes est un système d’information.
Il est composé d’un système informatique, donc du matériel tel que des ordinateurs pour accéder au système, des scanners de code-barres pour suivre les articles en stock, des terminaux de paiement pour effectuer les transactions… Mais aussi des logiciels comme celui utilisé pour gérer les ventes ou bien un logiciel de traitement des paiements.
Il contient aussi des données comme les détails des produits, les informations sur les clients, les transactions, le stock, etc.
Des procédures sont aussi mises en place, comme la manière dont les employés vont traiter les commandes (vérification du stick, emballage, expédition).
Et enfin, ce SI est composé d’humains, il y a les vendeurs, les managers, les livreurs…

Rôle de CyberWear

Il ne faut pas non plus oublier le rôle d’un SI : collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information. Toujours avec notre exemple de CyberWear :

  • Le SI va collecter de l’information, par exemple les coordonnées du client, les détails de la commande ou les informations de paiement.
  • Ce SI va ensuite stocker cette information dans sa base de donnée. Une base de donnée, c’est un endroit où on va mettre toutes nos données et les organiser.
  • Une fois l’information stockée, on va la traiter. Le système va calculer le montant total et générer un numéro de commande unique.
  • Enfin, le système va distribuer de la donnée. Notre boutique CyberWear va par exemple envoyer au client une confirmation de commande et envoyer au livreur les informations de livraison.

Voilà ! J’espère que maintenant, les SI n’ont plus aucun secret pour toi. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans l’espace commentaire que tu peux retrouver juste en dessous ! J’imagine que le domaine t’intéresse si tu es arrivé jusque-là. Je t’invite donc à lire d’autres articles que tu peux retrouver sur mon site ! À bientôt !😉

2 commentaires sur “C’est quoi un système d’information ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *